En effet, nombreuses sont les maladies qui découlent d’une méconnaissance quant aux besoins alimentaires spécifiques du lapin.Ce dernier a besoin d’une alimentation sèche, son système digestif fragile craint les moisissures et les bactéries. Le lapin est un lagomorphe (herbivore), son alimentation est végétarienne.
❀ Le foin, de bonne qualité, frais et sans poussière est la BASE de l’alimentation du lapin. Avec la paille, il permet l’usure des dents, indispensable compte tenu du fait que ses dents sont à pousse continue. Le foin permet au lapin de ne pas s’ennuyer grâce au temps passé à la mastiquer en optimisant l’usure des dents.
❀ Le lapin doit manger chaque jour des légumes frais, bien lavés et séchés, ils seront donnés à température ambiante. Les légumes permettent une bonne hydratation du système digestif et un apport en vitamines.
❀ La verdure fraîche, idéale pour les adultes. A proscrire pour les lapereaux qui peut aggraver une diarrhée fréquente lors du sevrage. Il est préférable d’attendre la fin du sevrage et d’introduire la verdure progressivement et en petites quantités.
EXEMPLE DE LEGUMES :
Basilic, brocolis, carottes et fanes de carottes, luzerne, persil, scarole, frisée, trèfle…
Il est possible de donner en très petite quantité un peu de fruits, mais attention à bien surveiller le poids du lapin car les fruits sont riches en sucres et favorisent donc l’obésité.
EXEMPLE DE FRUITS :
Framboises, fraises, poires, pommes, abricots…
Il est important de s’assurer que tous les produits frais donnés au lapin ne soient pas traités.
Les granulés ne sont pas indispensable à l’alimentation du lapin : il doit être donnés en quantité limitée et en deux prises par jour. Avant de donner des granulés à un lapin il est important de vérifier que leur composition soit exclusivement végétale, contienne au moins 18% de fibres et peu d’amidon. Les granulés sont très caloriques, ils sont donc à proscrire si le lapin est en surpoids.
L’eau doit être mise à disposition du lapin dans une pipette spécifique (biberon). Donnée à température ambiante et en quantité suffisante (50 à 150 ml/kg/jour) et changée chaque jour.